Down the Garden Path (en cours)
Down the Garden Path est une série photographique en cours qui explore la mémoire historique espagnole
du franquisme, à travers les récits vernaculaires de la répression politique sur le territoire Galicien en Espagne.
Terre d’origine de Franco, la Galice est l’un des premiers territoires à tomber aux mains des nationalistes à l’orée de la Guerre d’Espagne en 1936. Elle devient alors un laboratoire des méthodes de répression pour le régime, généralisées ensuite à toute l’Espagne sous les pratiques les plus brutales. À partir de la fin de la dictature, une omerta politique s’impose sur le pays, invisibilisant tout témoignage. Mais un esprit de résistance civile mène une lutte déterminée pour exhumer les crimes du régime.
Down the Garden Path est né de mon anxiété face à l’atmosphère politique actuelle, plus précisément dans le contexte de la montée des fascismes en Occident, mais ses racines se trouvent aussi dans un sentiment diffus que j’ai éprouvé durant mon enfance. À l’époque, je percevais comme une ombre latente sur lequel je n’arrivais pas à poser de mots clairs. Ce n’est qu’adulte que j’ai compris que le sol si fertile de la Galice recouvrait les cadavres de la dictature. Le titre provient d’une expression anglaise décrivant une situation où quelqu’un est délibérément trompé ou induit en erreur, généralement de manière subtile ou progressive. Les jardins évoquent également la nature luxuriante de cette partie de l’Espagne. Selon certaines recherches récentes, la présence de corps humains sous terre pourrait favoriser le développement des plantes en surface. Dans ce contexte, la nature galicienne peut symboliquement être perçue comme un témoin visible des crimes cachés du régime. Down the Garden Path renvoie aussi à l’idée de marcher le long d’un chemin, que l’on peut traduire par « dar un paseo » en espagnol. expression tristement célèbre utilisée pour désigner les assassinats perpétrés par le régime.
Le projet se compose de quatre éléments imbriqués : une approche documentaire de l’héritage de Franco en Galice ; une exploration des récits vernaculaires de la répression en Galice, mis en scène en collaboration avec des acteurs locaux ; des images d’archives revisitant le passé à travers des faits documentés qui résonnent avec le travail fictionnel ; et enfin, le texte, qui joue un rôle central dans le projet en tant qu’outil narratif.
Shortlisté à Images Vevey Book Award 2025/2026